mercredi 29 mars 2006

Témoignage d'une ex-mormone

La personne témoignant ci-dessous nous a contactés spontanément. Lorsque cette ancienne adepte a appris que les Mormons envisageaient de mettre en place un tel projet en France, elle a voulu témoigner pour nous raconter son expérience et nous prévenir de ce qu’est l’Eglise de Jésus Christ des Saints du Dernier Jour.

Ce témoignage permet d’éclairer les débats en montrant ce qui se passe une fois les portes du temple refermées.

Témoignage d'une ex-mormone

C'est en consultant un site d’actualité sur les sectes que j'ai appris que les mormons envisageaient d'acheter une parcelle de terrain à Villepreux pour y construire un temple. J'ai été membre de cette secte durant plus de 10 ans. Il y a un peu plus de 5 ans, grâce à une thérapie, au soutien de ma famille et d'un membre de l'A.D.F.I., j'ai réussi à quitter l'organisation, non sans difficulté puisque j'ai été victime de relances téléphoniques, de visites "surprise" et j'ai même été menacée de "mort spirituelle".

Vous avez raison de vous méfier des mormons.
A première vue, ils paraissent sains de corps et d’esprit. Il est vrai que leur présentation irréprochable (sourire blanc et omniprésent, costume cravate pour les jeunes missionnaires), leurs élans de solidarité « bien en vue », leurs cours d’anglais ou de basket pour les plus démunis dans les locaux de l’association, leurs réunions familiales bienfaisantes, leur code de vie exemplaire (ni tabac, ni alcool, ni drogue, ni sexe avant le mariage) impressionnent dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.

Cependant, la structure interne annihile très rapidement la personnalité d’un individu qui s’est fait prendre au piège de l’idéal. Tout est fait en douceur, de façon insidieuse. Exemple : Si un problème familial se résout dans la vie d’un membre et que cela peut être lié à son paiement régulier de la dîme (10% de ses revenus), les autorités de l’église lui demanderont d’en rendre témoignage à la réunion de culte du dimanche. Devant les membres émus, ce fidèle tirera sa petite larme et remerciera Dieu pour sa bienveillance. Tout le monde pourra ainsi retenir la leçon : qui paye bien sa dîme recueille les bénédictions que le Seigneur juge digne de lui accorder. Si, au bout de quelque temps, un autre membre se demande pourquoi ses vœux à lui ne sont pas exaucés alors qu’il paye bien sa dîme, lit tous les jours le Livre de Mormon, récite ses prières, etc…, les autorités de l’église lui répondront par ce type de question : « Paies-tu correctement ta dîme ? Calcules-tu les 10% sur le salaire net ou brut ? Les dons que tu fais à l’église sont-ils effectués d’un cœur sincère ?». Le membre déçu se remettra en question et redoublera d’énergie (parfois à « coups de dons supplémentaires ») afin de « mériter » à son tour son lot de bénédictions. Il s’agira alors d’une véritable course à la bonne conduite qui ne cessera de hanter le membre désireux d’être reconnu par le Seigneur. Ceci est un exemple mais sachez que la manipulation mentale est très présente chez les mormons.

Aujourd’hui, je n’ai plus peur de révéler les pressions de cette organisation sur ses membres ; cela m’a fait tant de mal que je souhaite empêcher que d'autres innocents quelque peu idéalistes succombent à leur tour.

Le temple est un lieu "fermé au public".
Il ne sera ouvert aux non membres que lors de sa "dédicace". Ensuite, seul un membre digne et détenteur d'une "recommandation" sera autorisé à y entrer pour y accomplir des "rites" pour lui-même dans un premier temps, puis pour les morts. Chez les mormons, un membre digne est un membre qui paye sa dîme et dont la moralité est jugée correcte par les autorités de la prêtrise. Je peux certifier que le montant de la dîme compense parfois largement le degré de moralité.

Pour moi, le temple a été un lieu de torture morale.
Une fois que les membres y sont allés, il leur est interdit de parler de ce qui s'y passe compte tenu du caractère "sacré" des actes qui y sont accomplis (il s’agit pour le membre digne d'une répétition du passage vers la vie éternelle). Je pense quant à moi qu’il est de l’intérêt de l’église mormone que les rites pratiqués ne soient pas connus. C’est un moyen pour l’autorité de l’église de tenir ses fidèles sous sa coupe. Les mormons sont puissants et mon témoignage ne pèse pas lourd face à leur énorme entreprise…mais il apporte des informations qui peuvent être utiles à ceux qui s'interrogent.

Aucun commentaire: