dimanche 5 mars 2006

Article du Parisien sur l'arrivée des Mormons à Villepreux

Afin de palier le manque d'information quant à l'arrivée probable de l'Eglise des Mormons dans notre commune, VA a prévenu par courriel plusieurs journaux nationaux : Le Parisien, le Canard Enchaîné et le Monde.

Ce qui pour certains n'apparait qu'une vente d'un bien privé ne relevant pas de l'autorité municipale, semble curieusement intéresser les médias au point de déclencher des articles de presse et des sujets radiophoniques. Après un premier article du Parisien dans son édition du samedi 05 mars 2006 (extrait de l'article ci-dessous) par Mme Véronique Beaugrand, un sujet sur France Info et la venue de Europe 1 pour nous interviewer, le Parisien, dans son édition locale et régionale de demain, publiera les premières réactions des habitants. La journaliste nous a confié la grande surprise des habitants qui n'avaient pas été tenu au courant de ce projet.

Le mandat d'élu local est un mandat dans lequel il ne faut jamais oublier que c'est l'individu qui doit être au centre des décisions et des préoccupations. Dans notre société démocratique, il est surprenant et choquant de devoir alerter les médias afin d'obtenir juste quelques informations d'ordre purement local.

Extrait de l'article du Parisien du 5 mars 2006 par Mme Véronique Beaugrand


Les mormons s'offrent le tiers d'une ville
En toute discrétion, les mormons sont en train d'acquérir un immense domaine à Villepreux. Sur un site de 400 ha, à moins de 30 km de Paris, l'organisation religieuse envisage de construire son premier temple français.

LE PROJET est gigantesque. Les mormons sont en passe de faire l'acquisition de 400 ha à Villepreux (Yvelines), soit un tiers de la superficie de cette ville de 10 000 habitants située à quelques kilomètres de Versailles. Ils souhaitent édifier sur ce domaine appartenant à la famille Clérico - propriétaire du Moulin-Rouge, notamment - le premier temple en France de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

« Aujourd'hui, pour nous marier, nous devons nous rendre soit en Angleterre, soit en Allemagne ou encore en Hollande. En France, nous n'avons aucun temple », explique un responsable de la communauté religieuse qui précise que « ce n'est pour le moment qu'un projet ». Il n'empêche que l'idée avance très vite et qu'une promesse de vente a déjà été signée. L'ancien domaine de Gondi, doté de plusieurs bâtisses, de deux exploitations agricoles, d'un haras, d'un plan d'eau et d'un parc arboré serait estimé... entre 38 et 40 millions d'euros. « L'achat devrait être financé par la dîme versée par les fidèles », explique-t-on chez les mormons.

Réticence des habitants

En janvier, des responsables de l'Eglise, accompagnés d'un architecte et d'un avocat, ont rencontré la maire (PS) Michèle Valladon pour lui faire part de leurs intentions. « Je me suis renseignée auprès de communes qui accueillent des mormons. Toutes m'ont dit que c'était une communauté très discrète, qui ne posait pas de problèmes, explique l'élue. C'est une solution qui me semble la moins préjudiciable à l'environnement, au développement de Villepreux et aux habitants. Par ailleurs, qui est prêt à investir une telle somme pour garder des terres agricoles ? », interroge-t-elle. Pas question en effet de réaliser n'importe quoi sur les parcelles constructibles. Le site se trouve dans la perspective du château de Versailles. Le projet des mormons devra donc être soumis à l'architecte des Bâtiments de France. Prudente, l'Eglise a d'ailleurs assorti son achat d'une condition suspensive. Si jamais elle n'obtenait pas l'accord du ministère de la Culture, elle pourrait faire marche arrière. Villepreux est-il destiné à devenir le Salt Lake City français ? « Non », répondent les mormons, qui savent qu'ils devront rassurer la population. Déjà, les rares habitants au courant du projet se montrent extrêmement réticents. Ils entendent « tout mettre en œuvre pour empêcher cette implantation ».

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin l'information circule! Je rajouterai à cet article un extait du docier de l'UNADEFI sur les mormons:"les missionnaires mormons avancent l'argument du libre arbitre alors que l'obéissance au plan de Dieu uniforme est exigée"..."On conseille de ne pas regarder au-delà du point marqué,c'est à dire ne pas aller se renseigner au- delà de ce que dit l'Eglise" .Il y à égalemnt des témoignages d'adeptes concernant le prosélytisme:"j'ai passé sept semaines au camp d'entrainement de Pro-vo(Utah)afin d'apprendre la méthode pour convertir les "fils etfilles du monde".cette méthode ressemble à une vente à domicile".

Anonyme a dit…

Les missionnaires mormons offrent des cours d'anglais ou d'informatique gratuits ce qui risque de tromper l'interlocuteur sur la véritable raison de leur présance.Je vous invite à consulter également un article d'Elizabeth Neff dans THE SALT LAKE TRIBUNE disponible sur antisctes.net et attention-enfants.org

Stéphane Mirambeau a dit…

On nous parle d'intégration réussie des Mormons au sein de nombreuses communes. Mais comment en pourrait-il autrement, l'intégration leur permettant d'être en contact avec les habitants et de pouvoir ainsi commencer leur opération de recrutement.
Que penser de leur souhait d'ouvrir leur propriété à l'ensemble de la population ? On croit rêver de la crédulité de certains.

Anonyme a dit…

c'est etrange comme certain crient tres vite au loup, alors qu'en fait plutot que de se limiter a une opinion
autant essayer d'en faire la synthese
un rapport parlementaire plutot positif face a un jugement d'une organisation qui y vois des tendance sectaire ....

je pense que nombres d'entre nous cotoient des mormons sans meme voir qu'ils sont different des autres gens

alors pour savoir si leur "mode de vie" pose un probleme autant essayer d'en connaitre qques uns ....

apres tout pour une religion presente en france depuis presque un siecle et demi si elle etait si dangeureuse on s'en serait deja rendu compte , non ???

Stéphane Mirambeau a dit…

Certains comme vous se renseignent auprès des municipalités, d'autres comme nous se tournent vers les victimes et lisent les nombreux témoignages.
A chaque de voir où il souhaite se positionner.